I) LA MAIRIEINTRODUCTION : le bureau du maireCeci est donc votre bureau. Brillante interface qui vous permet d'accéder aux menus et aux fonctions de votre poste de maire.
Comme nous le montre l'image ci-dessus, toutes les capacités de la mairie sont listées. Seul le maire a donc accès à cette partie. Cependant, en tant que maire, votre travail ne se limite pas a ce bureau. En effet, se balader dans les rues de votre ville est obligatoire tout comme communiquer par MP, mais aussi voir le Marché et surtout fréquenter assidument le Halle de votre ville et votre conseil Municipal. Dans les chapitres suivants, vous retrouverez toutes ces fonctions.
1) Le message d'informationEn allant dans MAIRIE, tous vos concitoyens, peuvent voir afficher un message d'information. Ce panneau est idéal pour y afficher toutes les infos concernant l'affichage obligatoire par le duché (grille de salaires, mesures ducales...), mais aussi la composition de votre village (cf chapitre 8 - statistique), et aussi vos consignes à la population.
Cette pancarte fixe peut être changée à volonté.
2) Modifier les prixGrâce à cette partie, les maires ont le pouvoir de modifier les prix de rachat automatique des marchandises. Ainsi les citoyens peuvent vendre directement à la mairie des produits et être payé immédiatement.
Certains économiste pense que tous les nœuds de vos problèmes économiques se trouvent ici entre favoriser un rachat automatique ou un autre.
Il est cependant possible de choisir de bloquer les rachats automatiques.
Cette solution peut être la meilleure pour ne pas se ramasser au petit matin avec un inventaire composé de marchandises que le Maire ne souhaiterait pas et avec lequel il perdrait de l'argent.
3) Acheter pour la villeBien sûr, avant d'être maire, votre personne reste un joueur physique. Il doit donc par cette interface signaler qu'il achète pour son compte ou pour celui de la mairie.
Attention! Prenez votre temps, les caisses de la mairie s'en voudraient d'être débiteur par une erreur de manipulation ici.
4) Inventaire des marchandisesVoici la liste des marchandises que vous avez dans votre entrepôt Municipal.
À vous de bien gérer.
5) Ordres d'achat et de venteComme le menu du joueur, les maires peuvent ici surveiller et annuler au besoin des commandes. Et vérifier aussi où en sont les livraisons.
6) DémissionnerCeci fait partie de la vie de certain maire. Et comme je me plais à le dire, la démission n'est pas un acte d'incompétence, mais au contraire des fois cela peut être une marque d'esprit que de laisser sa place à plus compétent.
7) Gérer la miliceBien que le duché assure normalement votre protection et celle de vos concitoyens, il se peut que vous ayez recours à l'embauche de gardes supplémentaires. Un Maire prévoyant et responsable embauchera tous les jours 4 miliciens.
Cela peut servir aussi à donner de l'emploi à vos concitoyens.
StatistiquesIdéal pour tout calculer et tout contrôler.
C'est intéressant pour les économistes étrangers de faire apparaitre ces statistiques sur votre pancarte municipale.
9) Gérer les impôtLes impôts. Voici le sujet sensible. Nul ne pourrait vous dire que vous n'en aurez jamais recours. Cependant, vous pouvez être sûr que votre popularité prendra un coup si vous utilisez cette méthode. Même dans vos campagnes électorales, essayez de ne jamais employer ce mot qui a une forte connotation négative.
Cependant, si vous en avez recours, vous pourrez les lever grâce à cet interface. Cela coutera 5 point de finances à la mairie.
La gestion ou l'art du jeu en vaut il la chandelle?
10) Tableau de bordVoici le panneau de vérification de tous vos agissements. N'hésitez pas à
utiliser toutes ces informations. En effet, vous pourriez peut-être repérer le
dysfonctionnement de votre économie locale. Si un joueur vends toutes ses marchandises et est la cause de vos problèmes, son nom apparaitra ici.
Vous pourrez vérifier tous vos achats et toutes vos vente ainqi que vos clients et fournisseurs.
Passage fréquent recommandé.
11) Envoyer un courrier à tous les villageoisMoyen de communication efficace pour toucher tous vos concitoyens. Il est un outil à utiliser, mais modérément. En effet, l'envoi de messages coûte des points de communications. Attention aussi à soigner votre style d'écriture et aussi surtout à bien vérifier les lois ducales. En effet, certains duchés interdisent certaines pratiquent comme l'écriture de stratégie politique (exemple "Je recommande pour les élections ducales la liste ...)
12) Gérer le gardiennage des animauxCette pratique relativement cher et à faible retombée peut être recommandée pour la population en période estivale. Cette fonction nourrit leurs animaux en l'absence de certains joueurs. Cela a une faible retombée sur l'économie. À voir au cas par cas, cette fonction n'est pratiquement jamais activée.
12) Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la communeTout au long de la présentation, nous avons vu que certaines fonctions nécessitent l'usage de points d'État. Ces points d'état sont fabriqués par les niveaux 3 ayant choisi la voie de l'État. Habituellement, les prix d'embauche des niveaux 3 sont les même partout dans le duché. Si vous n'avez pas de niveau 3 de l'État, je vous recommande d'en faire venir au plus tôt.
Normalement, la Mairie offrira 40 écus pour 10 points d'état.
Ces points, c'est bien beau, mais à quoi ça sert ?
* Les Points d'Etat dans le domaine de la
finance servent à lever des impots: il en faut 5 pour lever un impot local.
* Les Points d'Etat dans le domaine de la
communication servent à envoyer des messages aux villageois: il en faut 1 pour envoyer un tel message.
* Les Points d'Etat dans le domaine de la
justice servent à faire des procès (c'est nouveau !): il en faut 1 par procès intenté.
* Les Points d'Etat dans le domaine du
commerce servent à acheter et vendre: il en faut 1 par tranche de 10 000 écus négociés. Pour l'instant, les rachats automatiques ne sont pas pris en compte dans cette limite.
* Les Points d'Etat dans le domaine des
institutions sont un peu particuliers par rapports aux quatre autres types de Points d'Etat: ils servent à organiser sereinement les élections. ATTENTION : pour l'instant, ces points ont été désactivés (ce sont les seuls).
13) Attaquer en justiceLorsque les forces de police de votre village repèrent un malfrat, ils envoient généralement un dossier au procureur du Duché pour une mise en procès. Cependant, dans des cas particuliers (brigandage, procureur indisponlble....) il se peut que ce soit à vous que les policiers envoient le dossier pour une mise en procès. Cependant cela vous coutera 1 pts dans le domaine de la justice.
14) Gestion des mandatsMandats: explications et comment planquer ses sous!1. Qu'est-ce qu'un mandatUn mandat est un genre de compte qui permet à la mairie de confier de l'argent et/ou des denrées à des citoyens afin de leur assigner des missions spécifiques. Tout le monde connaît bien la différence entre son compte et celui de la mairie (enfin je l'espère ;)), et la manière de passer de l'un à l'autre. Un mandat fonctionne exactement de la même manière pour un citoyen. S'il veut vendre ou acheter au marché pour le compte du mandat, le citoyen passe par son écran de responsabilités, et appuie sur le bouton (du dessus).
Pour y arriver, il doit aller chez lui (lien "Chez moi"), et cliquer sur le nouveau lien qui aura apparu : "Vos charges et vos responsabilités".
Une fois que le citoyen a terminé sa tâche, il met alors fin au mandat (bouton du dessous), et le contenu du mandat (denrées et argent) retourne automatiquement dans celui de la mairie.
2. Exemples d'utilisationOn imagine aisément qu'un mandat peut être pratique pour les marchands, mais ce n'est pas le seul cas.
À Nevers, village de pêcheurs, le poisson à 21 écus et moins est réservé à la mairie. Ne pouvant pas être à l'affût sur le marché 24h/24, il y a toujours un poisson où l'autre qui se fait racheter par un citoyen ne connaissant pas la loi. C'est pourquoi je donne des mandats de 210 écus (=10 poissons) à certains citoyens pour qu'ils me prennent le poisson quand ils en voient. À plusieurs, on a plus de chance d'éviter de le perdre. Une fois les 10 poissons achetés, le citoyen met fin a son mandat et les poissons intègrent automatiquement le stocks de la mairie.
3. Comment crée un mandat?Il vous suffit de vous rendre dans votre bureau, et de cliquer sur "Gestion des mandats". Vous arrivez alors sur l'écran ressemblant à ceci :
Cliquez alors sur "Créer un nouveau mandat", entrez le nombre d'écus à y déposer ainsi que le texte du contrat qui liera le citoyen à la ville.
À partir du moment où il est créé, vous ne pouvez plus changer le montant qui est dessus. Par contre, à partir de votre inventaire, vous pouvez maintenant déposer des produits dessus.
Lorsque le mandat est créé,
il faut attendre quelques minutes avant de voir effectivement l'argent débité de votre trésorerie. Si vous voulez savoir où vous en êtes exactement, le tableau de bord vous donne la bonne valeur qui s'affichera finalement.
Comme le montre une des images ici plus haut, quand un mandat est créé, il s'ajoute dans les "Mandats à assigner". Il faut alors cliquer sur voir et entrer le nom du citoyen pour que le mandat lui soit confié. Une fois confié, il est impossible pour la mairie de changer quoi que ce soit (texte du contrat, produits), ni de le récupérer. Seul le citoyen peut y mettre fin.
Un mandat peut également être supprimé s'il n'a pas été assigné. Tout son contenu est alors rendu à la mairie, mais
il faut attendre quelques minutes avant de voir effectivement l'argent débité de votre trésorerie.4. Un mandat, un compte d'épargne, voir une carte de crédit.Planquer l'argent est donc très simple. Il suffit de créer un mandat, l'argent est décompté de la trésorerie de la mairie et protégé des rachats automatiques. Quand on a besoin d'argent, on le supprime, et l'argent revient dans la trésorerie.
Mais on peut faire mieux que ça, car un mandat peut aussi servir de carte de crédit! En effet, à partir du moment où on crée un mandat,
comme il faut quelques minutes avant que l'argent soit retiré de la trésorerie, vous pouvez en profiter pour aller bien vite faire vos courses au marché des joueurs.
Par exemple, vous avez 500 écus en trésorerie. Vous créez un mandat de 500 écus, puis allez dépenser vos 500 écus au marché. Une fois vos emplètes finies, votre trésorerie est plus ou moins à zéro. Puis se déclenche le décompte de votre mandat, et vous passez à -500 écus!
Vous voilà tranquille pour quelques temps, avant de repasser en positif!
Attention:
Cette technique comporte tout de même un inconvénient qu'il faut apprendre à maîtriser. En effet, si par exemple votre trésorerie est à -250 écus et que vous avez absolument besoin d'argent, vous supprimez votre mandat de 500 écus. Vous repassez donc en positif de 250 écus. Si vous voulez refaire un mandat par la suite, vous ne pourrez plus y déposer que de 250 écus...15) La taverne municipaleChaque mairie dispose d'une taverne municipale. Là aussi, gestion et tact sont de rigueur, surtout si vous possedez à titre personnel une taverne. Certains maire sont tombé, car ils s'avantageaient en clouant leur concurence ou en favorisant sa taverne personnelle. Sinon, et bien c'est un établissement à but social ou économique à vous de voir. Mettez vous d'accord avec vos taverniers, car si vous leur volez dans les plumes, ils ne vont pas apprécier et vont se charger de faire une bonne publicité auprès de leurs clientèle sur vos qualité de maire à l'écoute.
Sinon, comme tout établissement, il faut des stocks et le minimum possible.
Voila pour la présentation de la fonction de maire. Vous pouvez vous apercevoir que c'est pas à la portée de tout le monde et en même temps, ce n'est pas sorcier. Je recommande aux candidats municipaux de bien se rendre compte de la charge de travail avant de postuler.
N'oubliez pas, il vaut mieux demander de l'aide et avoir une bonne mairie plutôt que de plomber la mairie.