Centre de formation Angevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centre de formation Angevin

Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des idiots qui ne posent pas de questions
 
planAccueilArméecommerceDernières imagesConseil d'AnjouDiplomatieJusticeUniversitéGalerieRechercherPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Guide et cours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joffrey
Étudiant
joffrey


Messages : 54
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : Craon Anjou

Guide et cours Empty
MessageSujet: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeMer Oct 17 2007, 21:53

Le bailli





Le bailli peut allouer une partie de la trésorerie du Comté au
connétable. Il le fait via une enveloppe hebdomadaire paramétrable. Par
ailleurs, il peut également allouer ponctuellement des sommes
supplémentaires.




Le bailli n'a aucun contrôle sur l'utilisation de ces sommes par le
connétable : il ne peut pas les lui reprendre avant la fin de la
semaine, et ne sait même pas le montant de la trésorerie restante pour
les forces armées.




A la fin de la semaine, les sommes non-utilisées par le connétable
retournent dans la trésorerie générale. Le bailli a un petit tableau de
bord à ce sujet.


Le Bailli est en principe chargé de la gestion des finances du Duché/
Comté. C'est à lui de décider d'imposer les municipalités. Le bailli
s'occupe aussi des mines, des embauches, dee bêtes à fournir aux
éleveurs et s'il n'y a pas de commissaire aux mines, il peut aussi
s'occuper de l'entretien des mines.
Revenir en haut Aller en bas
Rosebudy
Étudiant



Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2007

Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeLun Oct 22 2007, 16:57

Pour faire naître les animaux le bailli doit tenir compte des stocks de Blé et de mais du duché.


Il est donc essentiel que le bailli et le Commissaire au commerce s'entendent bien et qu'ils puissent communiquer facilement via mésange le plus souvent possible.

Chaque naissance va imputer un certains nombre de sac de blé ou de mais au choix du bailli, ou au choix politique du Duc, en fonction des orientations économiques du duché.

Trop de blé = > inutile d'en vendre autant produire les animaux avec ;

Pas assez de blé => attention, les réserves de mais déscendent très vite, il faut donc alerter le commissaire au commerce pour qu'il fasse rentrer des nouveaux stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Rosebudy
Étudiant



Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2007

Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeLun Oct 22 2007, 17:02

Il y a des quota pour la naissance des animaux qui, s'ils ne sont pas respectés font perdre du stock.

Pour optimiser les naissances en consommant le moins possible de blé ou de mais, je vous indiquerai les calculs à faire très bientot .

Il faut savoir que lorsque le Duché est riche il vaut mieux pour le bailli faire naitre de grandes quantités d'animaux => de la sorte il est tranquil plusieurs jours, et n'est pas obligé de passer voir les bêtes qui manquent.

Autrement, si les stocks sont faibles et rentrent petit à petit, il est nécessaire de passer plusieurs fois par jour, pour ajuster au mieux les naissances à la demande des éleveurs.

Quand il n'y a plus de bêtes dans les étables, les éleveurs vont raler sur gargotte.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Étudiant
Marquise


Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2007

Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeSam Avr 05 2008, 14:42

Nouveau Bailli, bonjour !

Lorsque je fus moi-même à ta place, des nouveautés ont été créées et la difficulté de ma tâche fut accrue. C'est pourquoi, je vais aujourd'hui te transmettre mon savoir, par cette visite guidée de ton nouveau bureau.

Commence par aller au Château. Là-bas, tu as accès à deux bureaux : celui du Commissaire aux Mines et celui du Bailli.


Guide et cours 6e250040d6


Pourquoi as-tu accès au bureau du CaM ? Parce que le travail du CaM est un travail quotidien : tous les jours, sans exception, il doit entretenir les mines. Donc si un jour il n'est pas là, quelqu'un doit le faire à sa place, et ce quelqu'un, ce sera donc toi. Il faut donc commencer par se mettre d'accord avec le CaM pour la gestion des mines. Souvent, c'est se dire : le bailli ne s'occupe jamais des mines, sauf sur demande explicite du CaM ou du Duc.

Pour savoir comment gérer les mines, cf La fonction du CaM.

Maintenant, entrons dans ton bureau personnel.


Guide et cours 1tr3u12qst


En gros, le bailli, c'est celui qui dépense les sous tout en vérifiant qu'il y en a assez pour le faire.

La vérification se fait grâce aux statistiques financière. C'est une sorte de rapport mis à jour heure par heure.

Tout en haut de ce rapport, tu trouves le montant de la trésorerie, c'est à dire le montant des liquidités disponibles. Ce montant, seul, ne veut pas dire grand chose. Si à côté, le CaC a plein de stocks de denrées, la richesse du Duché se trouve augmentée.
De plus, avoir plein de sous et ne rien en faire, ça ne sert pas à grand chose. Une trésorerie peut avoir de grosses fluctuations, ce n'est pas un problème, tant qu'elle reste dans le positif. Pourquoi ? Parce qu'être dans le négatif signifie emprunter au Roy et donc en être dépendant financièrement.

Ce qu'il faut donc savoir :
~> Tous les dimanches, les salaires des mineurs sont versés et il faut donner des sous au connétable (on verra ça plus tard). Donc tous les dimanches, on dépense environ à hauteur de 14 000 écus.
~> Chaque jour, notre mine d'or produit des écus. Du coup, pendant la semaine, les finances remontent, puis elles redescendent le dimanche, puis remontent, etc.
~> Il y a aussi d'autres dépenses et d'autres sources de revenues (on va toutes les voir par la suite).

Pour pouvoir juger sa gestion de la trésorerie, il faut donc prendre un jour j donné à une heure h et comparer sa trésorerie avec celle du jour j 7 à l'heure h. Ces deux trésoreries doivent sensiblement être les mêmes, ou alors les différences doivent pouvoir toutes être justifiées.

Chaque jour dans le rapport, on peut aussi voir quelques flux de trésorerie, ainsi que ceux de la veille, le cumul pour la semaine et pour la semaine passée. ca se présente ainsi :


Guide et cours N0esg30h5h


Revenus des impôts : c'est les taxes de la foire ducale (50 écus par panier).
Revenus des ventes : c'est ce que le CaC a vendu via la foire ducale.
Création de monnaie : ce sont les écus créés via la mine d'or.
Ventes d'animaux : nous verrons tout à l'heure que lorsqu'un éleveur achète un animal, c'est au Duché qu'il l'achète, donc ici c'est le revenu de ces ventes.
Achats classiques : c'est ce que le CaC a acheté via la foire ducale.
Dépense de recrutement minier : salaires des mineurs du jour.
Salaires des forces de l'ordre : salaires des maréchaux embauchés par le prévôt.
Corruption et gaspillages divers : une perte qui dépend du nombre de PE finances et du prestige du Duché.
Balance des mandats civils : je ne sais pas, c'est toujours à 0.
Balance des mandats militaires : je ne sais pas, c'est toujours à 0.

Enfin, tout au bas du rapport, il y les évènements. Les seuls qui fonctionnent sont ceux des embauches de fonctionnaires. Tu pourras y voir qui tu as embauché quel jour.

Voilà pour cette première partie. On continue ?
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Étudiant
Marquise


Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2007

Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeSam Avr 05 2008, 15:05

Dans la partie "Gestion financière des mines et carrières", on peut gérer les salaires des mineurs, des rmistes et la capacité de chaque mine et carrière.

Guide et cours Jnvxaw8rgc


Je ne m'en suis jamais servi mais je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit de délicat là-dedans. Faut juste voir que les salaires sont en deniers, donc il faut enlever les 2 zéros de la fin pour avoir le salaire en écus.


Dans la partie "Gestion des animaux", on peut gérer le stocks de vaches, moutons et cochons, c'est-à-dire voir combien il y en a et en ajouter si nécessaire.


Guide et cours Qsgc26n9vb


Combien faut-il en avoir ? Il ne faut en aucun cas arriver à 0 car l'objectif est que n'importe qui peut en acheter à n'importe quel moment. Le nombre d'animaux achetés peut varier énormément d'un jour à l'autre et d'une espèce à l'autre. En règle général, avec 30 de chaque espèce en 24h, ça passe. Mais j'aime bien appliquer l'adage : mieux vaut trop que pas assez.

Comment an ajouter ? En les achetant bien sûr ! Ici, ça ne coûte pas des sous, mais des sacs de maïs et de blé. A chaque fois qu'on achète, on peut décider de prendre un nombre X de vaches au blé et Y au maïs par exemple, et de même pour chaque espèce. Mais il faut faire attention à deux choses :
~> Quels sont les stocks de blé et maïs du Duché ? A voir avec le CaC ce qu'il préfère que tu utilises.
~> Si une vache coûte 11.25 sacs de maïs et que tu n'en prends qu'une, alors ce seront 12 sacs qui seront utilisés : c'est toujours arrondi à l'entier supérieur. Pour éviter les gaspillages, quelques petits calculs initiaux sont intéressants à faire :

- 3 sacs de blé pour une vache => on peut acheter n'importe quel nombre de vaches avec du blé sans gaspillage.
- 2,33 sacs de blé pour un mouton => pour éviter les gaspillages, il faut acheter les moutons au blé par multiples de 3.
- 1.67 sacs de blé pour un cochon => là, au mieux, on est encore loin de l'unité... Donc il faut se dire qu'un cochon ça coûte pas cher et tant pis pour le gaspillage.
- 11.25 sacs de maïs pour une vache => acheter les vaches au maïs par multiple de 4.
- 8.75 sacs de maïs pour un mouton => acheter les moutons au maïs par multiple de 4.
- 6.25 sacs de maïs pour un cochon => acheter les cochons au maïs par multiple de 4.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Étudiant
Marquise


Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2007

Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeDim Avr 06 2008, 14:25

Nous arrivons maintenant à la "Gestion des mandats".

Un mandat, c'est une sorte de panier dans lequel on met des sous et/ou des objets et que l'on prête à quelqu'un. Cette personne peut alors acheter avec les sous du mandat et mettre en vente, là où elle est, les objets du mandat. Ce qu'elle achète va sur le mandat et les revenus des ventes aussi. Lorsqu'elle rend le mandat, tout ce qui y est à ce moment là revient au Duché et le mandat disparait.

Quelques règles : une même personne ne peut pas porter deux mandats à la fois et on ne peut pas se mandater soi-même.

Dans la Gestion des mandats, il y a 3 catégories : les mandats en cours, les mandats arrivés à terme, les mandats à attribuer.

Les mandats en cours sont ceux qui sont en ce moment porté par quelqu'un.
Les mandats arrivés à terme sont les archives : il y en a beaucoup mais beaucoup sont très anciens.
Les mandats à attribuer sont des mandats qui ont été créés mais qui n'ont pas encore été donné à quelqu'un.

Tout en bas de cette partie, on peut "Créer un nouveau mandat".


Guide et cours 07a5s92ojiGuide et cours Wr6mma9br2


Pour créer un nouveau mandat, il faut savoir :
~> Pour qui ?
~> Pourquoi ?
~> Qu'est-ce qu'il y aura dedans ?
~> Quand est-ce qu'il sera rendu ?

Ensuite, il faut tout mettre dans le contrat.
Exemple :


Citation :
Mandat destiné à Untel, marchand ambulant.

Untel devra aller acheter 500 miches de pain pour 6.10 écus à la mairie de Fougères et devra y vendre 350 fruits à 9.50 écus.

La transaction devra être faite d'ici un mois, et le mandat devra être rendu le 7 mai 1456.

Fait le 6 avril 1456,
Par Marquise, Baronne de Durtal,
En sa qualité de Bailli d'Anjou.

Une fois le contrat écrit, il faut rentrer la somme (en écus) dans la case prévue à cet effet. Il vaut mieux la rentrer après avoir fait le contrat car, au risque d'une mauvaise manipulation, il vaut mieux un mandat avec contrat et sans argent que le contraire.

Puis on peut créer le mandat. Un numéro lui ai attribué et il apparait ensuite dans "Mandats à attribuer".

Deux cas de figure :
~> Soit il y a besoin d'y ajouter des produits à partir de l'inventaire du duché. Alors c'est le CaC qui peut faire ça, pas vous. Donc, à part prévenir le CaC que le mandat est créé, vous n'avez plus rien à faire.
~> Soit il n'y a pas besoin d'y ajouter autre chose que de l'argent, et alors vous devez maintenant attribuer le mandat. Pour cela, vous aller dans "Voir" et vous pouvez alors entrer le nom de la personne à mandater. Le mandat apparait ensuite dans "Mandats en cours".

Remarques :
~> La Banque Ducale. Elle existe plus ou moins. En tout cas elle a été créée et jamais détruite. Donc, le principe, grossomodo : on loue un mandat pour environ 10 écus/mois à quelqu'un pour qu'il s'en serve comme coffre-fort. A bien préciser dans le contrat !
~> Il y a beaucoup de mandats en cours qui n'ont pas lieu d'être. Je voulais faire le ménage mais je n'ai eu le temps que de faire le tri. Donc il y a une analyse au conseil dans le topic "suivi des mandats", elle peut être utilisée pour enfin faire le net dans tout ça.

Je crois que j'ai tout dit là dessus, disons que c'est un coup à prendre !


Dernière édition par Marquise le Dim Avr 06 2008, 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Étudiant
Marquise


Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2007

Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeDim Avr 06 2008, 14:44

Pas encore découragé ? On passe à la "Gestion des dépenses militaires" alors ! Ça c'est facile, tu vas voir !

Chaque jour, le prévôt des maréchaux a besoin de sous pour embaucher des maréchaux.
Ces sous, ils viennent bien sûr du Duché. Le prévôt les reçoit du connétable et le connétable les reçoit du bailli.
Donc le bailli doit allouer des sous au connétable. Le connétable en alloue au prévôt. Le prévôt embauche des gens et les paie toute la semaine. Et le dimanche matin, tous les sous non utilisés reviennent dans les caisses du bailli. Donc le bailli doit à nouveau allouer des sous au connétable pour qu'il en alloue au prévôt, etc.

Guide et cours Ilezbuhsit


Pourquoi est-ce que je disais que c'était facile ça ? Parce que l'interface nous simplifie beaucoup la tâche !

Déjà, on sait combien le prévôt a eu besoin de sous la semaine passée. Donc, sauf si la situation du Duché a changé entre temps, on peut évaluer que le prévôt aura besoin d'à peu près la même somme.
Ensuite, on peut demander à ce qu'une certaine somme soit allouée automatiquement le dimanche. par défaut, c'est 1000 écus. Donc on peut ainsi attendre le dimanche soir pour donner les sous. Mais il ne faut pas oublier de le faire !
Et enfin, on peut ajouter, à n'importe quel moment de la semaine, des écus dans l'enveloppe du connétable. Donc si le prévôt nous dit qu'on n'a pas prévu assez, il suffit d'en rajouter.

Voilà pour cette partie. Je te laisse reprendre ton souffle avant d'aborder la dernière... Pas la plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise
Étudiant
Marquise


Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2007

Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitimeDim Avr 06 2008, 15:30

La "Gestion des hauts fonctionnaires", c'est tout nouveau.

Pour pouvoir fonctionner, un Duché a besoin de Points d'Etat (PE). Pour les obtenir, il doit embaucher des hauts fonctionnaires.


I/ Qu'est-ce qu'un haut fonctionnaire ?

C'est un étudiant de la voie de l'état, qui a reçu l'agrément du duché.
Lorsqu'il atteint 100% de connaissance dans quelques matières clé, il peut alors produire des PE.
Chez moi => Vos charges et vos responsabilités.


Citation :
Vous êtes un haut fonctionnaire.

Vous avez reçu l'agrément du Duché/Comté pour travailler dans l'administration.

Vous pouvez produire un travail correspondant à :

* 0 points d'État dans le domaine des institutions
* 0 points d'État dans le domaine des finances
* 0 points d'État dans le domaine de la justice
* 0 points d'État dans le domaine de la communication
* 0 points d'État dans le domaine du commerce
* 0 points d'État dans le domaine de l'armée

Et oui, je ne suis pas encore très productive ^^

100% en fonctionnement des institutions => 10 PE institutions
100% en mécanismes de collecte de l'impôt => 10 PE finances
100% en principe du droit => 10 PE justice
100% en technique de communication => 10 PE communication
100% en commerce => 10 PE commerce

De plus, 10 PE supplémentaire se rajoute aléatoirement dans un domaine chaque jour. Ca veut dire que quelqu'un qui peut fournir 10 PE institutions et 10 PE commerce pourra un jour peut-être en produire 20 dans le domaine des institutions et 10 en commerce et le lendemain en produire 10 en institutions, 10 en commerce et 10 en justice par exemple.



II/ En quoi le Duché a-t-il besoin de PE ?

~> Les Points d'Etat dans le domaine des institutions sont consommés suivant le prestige du Duché, par défaut à raison d’un PE par heure. Si ces points viennent à manquer, le fonctionnement de l’administration est perturbé.
Ainsi, si le nombre de points restants est compris entre 5 et 9, alors chacun des conseillers a, chaque heure, une probabilité de 5% de ne pouvoir entreprendre aucune action liée au service du Duché. Cette probabilité augmente avec la diminution des PE-Institutions :
0 PE : 80%
1 PE : 60%
2 PE : 40%
3 PE : 20%
4 PE : 10%
5 PE : 5%
6 PE : 5%
7 PE : 5%
8 PE : 5%
9 PE : 5%

Grossomodo : sans PE, aucun conseiller ne peut cliquer sur ses boutons ! Plus de mines, plus de défense, plus d'animaux, plus rien.

ATTENTION : Le prestige de l'Anjou vient de chuter. On consomme 36 PE/jour !

~> Les PE finances sont consommés à raison de 5 par jour. Si le nombre de PE-Finances vient à manquer, les écus gaspillés (ceux de la ligne Corruption et gaspillages divers) se retrouvent affublés d’un coefficient multiplicateur désagréable :
0 PE : 100%
1 PE : 80%
2 PE : 60%
3 PE : 40%
4 PE : 20%

~> Les PE dans le domaine de la justice servent à faire des procès : il en faut 1 par procès intenté.

~> Les mandats coûtent des PE commerce, de trois façons :
° lors du transfert depuis l’inventaire du Duché vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
° au moment où le mandat est rendu au Duché, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
° toutes les semaines, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération

~> On suppose que c'est 1 PE communication par courrier créé par le Porte Parole.



III/ Comment avoir des PE ?

On peut acheter des PE, quand il n'en reste que très peu, à raison de 500 écus/PE. C'est beaucoup !
Alors on embauche des hauts fonctionnaires.


Guide et cours Ruzk96h6jr


Dans chaque domaine de PE, on peut mettre une offre d'emploi par jour, sauf pour les institutions où on peut en mettre 2 (et heureusement :P).

Pour mettre une offre, il faut choisir pour combien de PE.
Si on met 10 et que c'est quelqu'un qui a 10 qui répond, alors on en obtient 10 le lendemain : logique !
Si on met 10 et que c'est quelqu'un qui a 20 qui répond, alors on en obtient 10 le lendemain : dommage !
Si on met 20, seules les personnes qui en ont 20 peuvent y répondre et on en obtient : logique !

Ensuite, il faut choisir le salaire. Afin d'attirer du monde, j'avais fixé à 35 écus le salaire, quelque soit le travail demandé.

Pour finir, il faut choisir la ville.

Ma technique : certains niv3 bien de bonne volonté m'envoient chaque jour l'état de leur PE et je choisis ainsi les meilleurs pour le Duché. Je leur réponds à TOUS car ils attendent ma réponse pour prendre un travail.

Ils sont peu à le faire. C'est assez handicapant.
Alors parfois il faut mettre une offre à l'aveuglette. A Saumur et Craon il y a des chances d'avoir une réponse mais à La Flêche et Angers, on ne trouve pas au hasard.

Mes noms préférés :

~> A Saumur : Elaryon, Wilhem49, Alapage.com
~> A Craon : Lambertine, Spirit, Brunold
~> A La Flêche : Shallimar, Demon79, DarkLiloche

Je ne pense à rien d'autre pour le moment... J'espère avoir été exhaustive. Sinon, je suis toujours disponible par courrier pour répondre aux questions éventuelles !

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide et cours Empty
MessageSujet: Re: Guide et cours   Guide et cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide et cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide et cours
» Guide et cours
» Guide et cours
» Guide et cours
» Guide et cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centre de formation Angevin :: Les fonctions ducales :: La fonction du Bailli-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser